Historique

Historique

La société Menouquin – Ménage, Outillage, Quincaillerie - a été fondée en 1947, soit les produits centraux sur base desquels se bâtira le développement de l’organisation au cours de décennies suivantes. Cinq quincaillers indépendants se sont rassemblés et ont décidé de grouper leurs achats pour qu’ils puissent offrir de meilleurs prix à leurs clients, déjà à l’époque, juste après la deuxième guerre mondiale. La formule fit mouche au point que de plus en plus de commerçants cherchèrent à faire partie de l’organisation.

Une deuxième étape dans l’établissement de Menouquin a été posée quand un magasin central a été acheté à Wemmel et que quelqu’un a été nommé pour négocier avec les fournisseurs. L’activité progresse bien et Menouquin déménage à Nivelles. La coopérative est devenue une grande centrale d’achat qui, jusqu’en 2004, va continuer à opérer en tant que telle. Dans un marché en croissance constante, Meno a compris qu’il fallait changer son fusil d’épaule.

Après une opération de rafraichissement en profondeur les activités des points de vente ont été segmentées et les marques propres ont été mises en valeur. Les indépendants de partout dans le pays ont cherché à s’y affilier et le groupe a connu une croissance exponentielle au point qu’en quelques années, le nombre de membres et le chiffre d’affaires a plus que doublé, et que l’achat – qui reste au cœur de l’activité de la centrale – n’a plus été le seul service proposé à ses membres.
A partir de 2007, installé dans des bâtiments neufs, le groupe a développé des actions marketing nationales pour soutenir les marques les plus prometteuses du groupe (Meno, Meno Pro, Home & Co ) et le positionnement des magasins vis-à-vis des particuliers a connu un sommet en 2014, avec l‘établissement de HandyHome.